Quelques services hyperlocaux

12 juin 2009 at 15 h 54 mi 2 commentaires

Ce post dresse une première liste des services d’information hyperlocale les plus innovants ou étonnants. La plupart sont developpés sur des sites americains. J’essaierai de tenir cette liste a jour. N’hésitez pas à me signaler vos decouvertes, en particulier si elles sont l’oeuvre de sites francais.

 

Blog ok

La ferme a blogs (“Blog farm”). A priori rien d’original: on trouve des blogs sur presque tous les sites d’infos. Là où cela devient interessant, c’est lorsque ceux-ci sont signés par l’entraineur de l’équipe de foot locale ou la directrice de l’école communale. La commnauté parle de la communauté a la commauté. Gratifiant et fédérateur. On peut aussi publier ses photos, vidéos, dessins, etc. Le Loudoun Extra, site parrainé par le Washington Post, met en exergue une phrase d’un blog (“Vous l’avez dit”) pour attirer le chaland. Malin, The Local, tête chercheuse du New York Times sur le terrain de l’hyperlocal, signale à ses candidats journalistes des événements à couvrir (« Le nouveau proviseur du lycée Truc se présente à telle heure aux parents d’élèves »). Le même site invite encore les internautes à signaler les naissances, les mariages ou les décès.

 

Calendrier

Le calendrier évenementiel interactif. Un autre service a priori tout bête. Les calendriers les plus réussis sont faciles à explorer (SF Gate) et faciles à enrichir (les « flyerboards » du New Haven Independent et du Chi*Town Daily News).  Ils peuvent être thématiques ou géographiques.  Plusieurs sites de la presse hebdomadaire francaise, comme le Journal de Millau, proposent désormais un calendrier complété par les internautes.

 

News Map

La carte des actualités (News Map). Généralement construite a partir de GoogleMap, l’application permet de trouver en un clin d’oeil les derniers articles et blogs du quartier, rue ou trottoir d’en face. De très nombreux sites (Chi*Town Daily News) reprennent le principe. D’autres en ont fait le coeur de leur architecture comme EveryBlock,  un agrégateur  d’infos locales déjà décliné dans une douzaine de villes americaines. Photos ? Permis de construire ? Citations dans les journaux ? Restaurants ? Tout est sur la carte.

Le recensement des crimes et délits. Un autre usage redoutable des bases de données.  On peut chercher par genre (de l’agression au meurtre en passant par le cambriolage), par description, par période et bien sûr par zone. Les agents immobiliers doivent adorer. Reste a savoir si les statistiques sont fiables. A consulter sur le New Haven Independent et, en version carte, sur l’inévitable EveryBlock (ici).

La carte des problèmes a résoudre.  SeeClickFix propose aux citoyens de signaler les problemes de voirie (éclairage défaillant, routes dangereuses, chaussées glissantes. etc). Les doléances s’accumulent sur les cartes et empêchent l’administration de dormir. EveryBlock, encore lui, se concentre sur les graffitis  avec un étonnant ratio tags signalés/tags enlevés pour mesurer l’efficacité du service propreté.

 

Traffic Cams (Loudoun Extra)

Les caméras pour surveiller le trafic. Des webcams sont placées sur les artères les plus encombrées de la ville et permettent de connaître la circulation en temps réel (Loudoun Extra). Et si, en plus, on peut faire sponsoriser la rubrique…

Les correcteurs bénévoles. Plus fort que le dico d’or et un moyen comme un autre de réduire la masse salariale : le New Haven Independent demande à ses internautes de signaler les coquilles et les erreurs. Qu’est-ce qu’on gagne ? Des mugs et sa photo sur le site (Typo Catching Competition).

La page d’accueil customisable. L’internaute construit lui-même sa page d’accueil en indiquant sa localisation et en choisissant differents thèmes (justice, économie, sports, etc) et services (météo, résultats sportifs, blogs, etc). Le modèle est celui des agrégateurs comme NetVibes, sauf qu’il reste alimenté  par les infos maison et fidélise ainsi l’audience. Le modèle le plus accompli, même s’il n’est pas vraiment local, est celui de la BBC (http://www.bbc.co.uk/). L’INDenver aurait un projet similaire selon MediaShift.

Le mesureur de promesses électorales. Je ne l’ai pas encore trouvé sur un site d’info locale mais « l’invention » de PolitiFact  pourrait faire des petits. L’équipe de journalistes de ce site hilarant mais tres sérieux contrôle chaque jour le “degré de réalisation” des promesses du president Obama comme des principaux décideurs americains.

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2 commentaires Add your own

  • 1. Bastien  |  5 juillet 2009 à 9 h 48 mi

    Je viens de découvrir votre blog que je trouve très intéressant, en particulier cette liste de site web d’informations locales !!
    J’espère que vous publierez régulièrement ce genre d’article.
    Je suis pour ma part porteur d’une projet innovant dans le traitement de l’information hyperlocale.
    http://blog.vicus.fr

    Répondre
  • 2. Jean  |  12 août 2009 à 13 h 37 mi

    Bonjour,
    Je rajoute à votre liste MySociety et ses nombreux projets, parmi les plus intéressants entre hyperlocal, network journalism et database. http://www.mysociety.org/projects/
    Et notamment l’un des plus aboutis : FixMyStreet
    Jean

    Répondre

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