Regioo.fr, porte-voix du web local français

20 août 2009 at 18 h 48 mi 3 commentaires

Vous avez aimé cet article qui parle de votre ville ? Envie de faire connaître votre blog local ? De faire savoir au pays que votre maire est un escroc, un imbécile ou un génie  ? Partagez vos liens sur Regioo.fr.

Regioo.fr

Ce site, pour l’heure en version bêta, est, à ma connaissance, le premier « Digg-like » dédié à l’actualité locale et régionale en France. Son créateur, Nicolas Guillaume, concepteur, journaliste et blogeur citoyen à Besançon, le présente comme « une façon alternative » de promouvoir le web local français, il est vrai peu connu en dehors de ses campagnes (parlez-en avec Bertrand Soulier sur le réseau Web Local).

« Depuis l’avènement des blogs et du haut débit, un grand nombre de particuliers, d’associations mais également de petites collectivités ont lancé leur propre site. Bien souvent, ces sites ne sont destinés qu’à une cible hyperlocale et ne profitent pas d’une très grande visibilité », explique Nicolas Guillaume sur IT-Circle, son « blog pro ». 

Les médias régionaux et nationaux  sont aussi les bienvenus, même s’ils ne sont pas, à l’évidence, les premiers destinataires du projet. « La presse régionale pourrait peut être voir un intérêt à mettre en valeur des contenus sous-exposés sur ses sites, notamment ce qui concerne les petites communes », m’a-t-il précisé par mail.

Pour les novices du « social bookmarking »,  le principe d’un « Digg-Like » est de permettre aux utilisateurs de signaler des articles ou des sites de leur choix. Ces derniers sont notés par d’autres utilisateurs. Mieux ils sont notés, plus ils sont visibles, en tête d’une rubrique ou sur la page d’accueil. Bref, une hiérarchisation de l’info totalement subjective et basée sur la collaboration.

Sur Regioo.fr, la seule « indication » est de poster des sujets ayant une accroche locale ou régionale. Le site propose un tri par régions et permet aussi de créer des groupes locaux. S’il ne sait pas encore « comment le projet évoluera », Nicolas Guillaume songe notamment à ajouter une application GoogleMap pour faciliter les recherches.

A titre personnel, je trouve l’idée et la démarche intéressantes (on avance pas à pas, on signale les contenus au lieu de les « agréger » à son seul profit) même si, pour l’instant, le faible nombre de contributions ne permet pas vraiment de  juger de la pertinence de l’ensemble. Je m’interroge par exemple sur l’intérêt de donner une visibilité régionale ou nationale à des sujets qui, par définition, s’adressent à une audience locale (la fameuse loi du « mort kilométrique »).
Enfin, je pense que le rapport risque d’être vite déséquilibré entre un sujet léger mais localisé et rapporté par un grand média (ex. « Puff Daddy en vacances à Saint-Tropez ») et un sujet écrit sur un petit blog citoyen dont l’intérêt serait surtout local (ex. « Le maire de Cucugnan augmente le tarif des parkings »).
Cela pose en tout cas pas mal de questions sur la définition de l’info locale, sa perception, sa production et sa diffusion sur Internet.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, Nicolas Guillaume explique plus longuement sa démarche. Il invite également annonceurs ou médias intéressés par son concept à le contacter.

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , , , , .

Les agrégateurs hyperlocaux (3) : que gagnent-ils ? Sur MyReporter.com, les lecteurs posent les questions, les journalistes essaient d’y répondre

3 commentaires Add your own

  • 1. Nik0  |  20 août 2009 à 19 h 33 mi

    Et bien merci pour ce sujet ! La réflexion autour de nouvelles fonctionnalités est lancée tout comme le débat pour essayer de développer cette plateforme autour des médias citoyens et plus généralement, autour de l’info locale. A dispo pour en parler ici ou ailleurs😉

    Répondre
  • 2. serrurier nice  |  22 janvier 2011 à 14 h 07 mi

    Bonjour le blog !
    Je passe souvent feuilleter vos rédactions et la je me suis décider à mettre un ptit commentaire.
    Je juge que les billets sont bien rédigés et enrichissants, c’est un plaisir de vous lire.
    Continuez comme cela le plus longtemps encore !
    Une bonne année !

    Répondre
  • 3. NG  |  23 avril 2011 à 20 h 31 mi

    Hello

    Regioo.fr a été mis hors ligne car l’expérience n’était pas suffisamment viable. Pour le coup, le principal problème était essentiellement l’outil (digg like) qui était peu adapté au final… si des gens sont intéressés pour reprendre le projet, me contacter😉

    nG

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Sur Twitter

RSS MediaWatch

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Share this blog

Bookmark and Share

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :