Sur MyReporter.com, les lecteurs posent les questions, les journalistes essaient d’y répondre

26 septembre 2009 at 17 h 30 mi 2 commentaires

Myreport

MyReporter.com est une application remarquable, lancée il y a quelques mois par le StarNews, quotidien local de la commune de  Wilmington (80000 habitants, Caroline-du-Nord). Hébergée sur le site internet du journal, elle invite les lecteurs à soumettre des questions à la rédaction, laquelle s’efforce d’y répondre, souvent par le biais d’un article approfondi publié en ligne, voire sur l’imprimé.

Rien de très original, a priori : beaucoup de quotidiens ont une rubrique du genre « Les questions que vous vous posez » dans laquelle un journaliste ou un spécialiste explique, souvent d’un ton savant, le meilleur moyen de réduire ses impôts ou de tailler ses rosiers. De même, la toile fourmille de forums, de foire aux questions et de sites comme Reponseatout.com, permettant de confier son ignorance ou sa curiosité aux bonnes volontés de la communauté.

Mais MyReporter.com, vite embrassé par ses lecteurs et auréolé du Knight-Batten Citizen Media Award, fait beaucoup plus que cela. En invitant les lecteurs au début du processus de traitement de l’info, en créant un espace d’échanges privilégié avec la rédaction et en soignant le ton et le traitement des réponses, il permet :

1. De valoriser à la fois la curiosité des lecteurs et le travail des journalistes.
2. De mieux connaître les attentes et les préoccupations des lecteurs.
3. De trouver de nouvelles idées de sujets.
4. De bâtir, pour le journal et pour la communauté, une sorte d’encyclopédie évolutive locale, façon Wikipédia.

Son créateur, le développeur Vaughn Hagerty, a récemment publié un post sur Niemans Reports, expliquant en détail la genèse du projet, son fonctionnement et ses résultats au cours des derniers mois. En voici quelques extraits, sous la forme de questions (que je n’ai pas posées) et de réponses (que je me suis contenté de traduire)

Quel est le principe ?
« Tout bon journalisme commence par une question. Mais qui la pose ? Dans la plupart des rédactions, ce n’est pas le lecteur. Si le lecteur dispose d’un espace pour s’exprimer, c’est généralement pour réagir à ce qui a déjà été rapporté. Bien sûr, un sujet peut démarrer après l’appel d’un lecteur, mais la plupart du temps ce sont le rédacteur et son rédacteur en chef qui décident ce qui doit être couvert et les questions à poser pour cela. MyReporter.com a inversé cette dynamique. Désormais, les lecteurs sont placés au début du processus. « 

Comment ça marche ?
« Posez une question sur notre site internet, par e-mail ou via Twitter. Dans les 24 heures (ou un peu plus tard pendant les week-ends et les vacances), la rédaction vous précise comment elle compte répondre à votre question. Nous ne répondons pas aux questions sur des situations personnelles ou celles visant à résoudre un conflit privé, mais nous indiquons dans ce cas de possibles liens ou ressources. Les questions auxquelles nous décidons de répondre sont distribuées à l’équipe de rédacteurs, qui fournissent une réponse dans un laps de temps donné. Nous les publions ensuite sur le site, en mentionnant le nom de l’auteur de la question. »

Comment est née l’idée ?
« Comme beaucoup de journaux, nous utilisons des outils comme Twitter et les forums pour communiquer avec nos lecteurs. En écoutant nos lecteurs, nous est entendons souvent poser des questions comme « Quelles sont ces sirènes que je viens d’entendre dans le centre ville ? » ou « Le jardin de mon voisin n’est pas entretenu : auprès de qui puis-je me plaindre ? » Avec ça en tête, Robyn Tomlin (ndla: le rédacteur en chef du StarNews) nous a lancé un défi : comment notre rédaction pourrait-elle proposer un « bureau de renseignement » à la communauté ? (…) Quelques mois plus tard, nous avons lancé MyReporter. com avec environ 300 questions-réponses préparées par la rédaction, suivies ensuite par les nouvelles questions des lecteurs et nos réponses. D’abord publiées sur la « une » du site, toutes ces questions-réponses sont ensuite archivées. C’est la deuxième fonction du site : devenir une base d’information évolutive et éclectique pour notre communauté. »

Quelle a été la réaction des lecteurs ?
« Le concept était nouveau pour nous et pour la communauté. Nous ne savions pas comment les gens l’utiliserait ou s’il comprendraient comment s’en servir. Mais la réception a été très positive. Les deux premières semaines, nous avons reçu soixante questions, allant de « Comment puis-je contacter la personne responsable de l’entretien et du nettoiement des bords de route ? » à « Quelqu’un doit-il uriner sur moi si je me fais piquer par une méduse ? » Plusieurs questions ont débouché sur la rédaction d’un article ou ont servi de point de départ à une enquête originale.  Par exemple, La Caroline-du-Nord a récemment renforcé l’interdiction de fumer dans les lieux publics, dont les restaurants. La question d’un lecteur à propos des bars à narguilé s’est traduite par un article concluant que ces bars devraient fermer. »

Quelles conséquences sur le travail de la rédaction ?
« Le volume des questions a progressivement augmenté jusqu’à 75 par semaine, les deux-tiers débouchant sur de nouvelles réponses. Ce développement, tout en étant extrêmement gratifiant, a quand même pesé sur la rédaction. Nous consacrons l’équivalent d’un poste, un poste et demi, à MyReporter.com, sans embaucher de nouveaux journalistes. Depuis que MyReporter.com est devenu l’une des parties du site les plus populaires, nous avons le devoir de le rendre viable en trouvant de nouvelles sources de revenus (…). Le succès de MyReporter.com repose, en grande partie, sur la qualité des réponses et au fait que nous recourions a des reporters ou des secrétaires de rédaction professionnels. Nous ne voulons pas céder sur ce point mais nous voulons aussi préserver notre fonction principale qui est d’enquêter et d’écrire sur l’actualité quotidienne. En ce moment, nous essayons d’équilibrer ces deux activités, ce qui inclut d’être plus sélectifs sur les questions auxquelles nous répondons, et la recherche de nouvelles ressources, comme des experts locaux, pour nous aider. »

En quoi cela peut-il contribuer à améliorer le traitement de l’information ?
« A travers les questions qu’ils posent et leur utilisation de MyReporter.com, les lecteurs nous disent – ainsi qu’à l’ensemble de la communauté – ce qu’ils veulent savoir en priorité. Avec des questions très pertinentes, ils nous poussent à trouver des réponses qui soient à la hauteur (…). Mais MyReporter.com est aussi devenu un outil que nous utilisons pour penser l’ensemble de notre couverture locale. Il nous a conduit par exemple à donner plus de place à des thèmes comme le transport ou le développement local. MyReporter.com nous offre une fenêtre en temps réel sur la curiosité de notre communauté concernant la culture, l’histoire et les évènements de la région. C’est quelque chose que nous n’avions pas et ce pourrait bien être sa fonction qui a le plus de valeur. »

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Regioo.fr, porte-voix du web local français

2 commentaires Add your own

  • 1. Twitted by JeanAbbiateci  |  26 septembre 2009 à 19 h 49 mi

    […] This post was Twitted by JeanAbbiateci […]

    Répondre
  • 2. Sabine Blanc  |  29 septembre 2009 à 15 h 34 mi

    En principe, un journaliste doit se mettre à la place du lecteur😉 mais parfois même avec toute la bonne volonté du monde, c’est impossible
    Le concept est intéressant, je vais en causer qqes mots dans ma rédaction, en espérant que l’idée soit reprise…

    Répondre

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