Doc

« En Bretagne, « Le Télégramme » approfondit l’information micro-locale grâce à internet – LeMonde.fr
Le quotidien a investi 1 million d’euros pour former ses journalistes à la vidéo. Il mise aussi sur un réseau de correspondants « rajeuni » et « connecté » pour couvrir les petites communes.

« Les sites de la PQR favorisent le débat citoyen » – Lesinrocks.com
Dans le sillage du groupe Ouest-France, plusieurs sites de presse régionale développent des outils participatifs pour améliorer leur couverture locale.

« Liste des sites d’infos hyperlocaux » – Hyperlocal World
Andy Price s’est lancé dans un projet ambitieux : lister les sites et réseaux d’infos hyperlocaux dans le monde. Signalez-lui le vôtre, il se fera un plaisir de l’ajouter.

« Things we like » – Knight Citizen News Network
Cartes interactives, agrégateurs de blogs, journalisme citoyen… Un best-of des meilleures applications locales et communautaires aux Etats-Unis.

« L’utilisation des bases de données implique les lecteurs et permet de monnayer les contenus » – Editorsweblog
Crimes et délits, salaires, prix de l’immobilier… Cet article explique l’intérêt grandissant pour les « data bases » et leurs applications infinies (cartes, crowdsourcing, mashups, etc).

« 5 lecons pour reussir un site hyperlocal » – Poynter Online

Editrice de feu le site communautaire MyTopiaCafe.com (USA) Michelle Ferrier explique les pourquoi du plantage. Et donne, par inversion, de précieux conseils.

« Aux Etats-Unis, les journaux locaux sont les plus menacés par Internet » – LeMonde.fr
Selon le directeur du Nieman Journalism Lab, les journaux régionaux « ne sont pas assez grands pour résister et pas assez petits pour être le média d’une communauté ».

« Des sites web ‘hyperlocaux’ donnent les nouvelles sans les journaux » – NYTimes.com
Un article sur le phénomène des agrégateurs d’info hyperlocale (EveryBlock, Patch, Outside.In, etc.) aux Etats-Unis.

« Votre guide de l’info hyperlocale » – MediaShift
Principes fondateurs, techniques, limites… Mark Glaser livre son analyse du phénomène hyperlocal aux Etats-Unis. Passionnant même si le post date un peu.

« La presse quotidienne régionale et le web » – L’Observatoire des médias
Extrait audio d’un débat sur France Culture avec Benoit Raphael (LePost.fr), Michel Lepinay (GHM), Matthieu Mondoloni (DNA) et Christian Philibert (Ouest France).

« Le site hyperlocal » – 4×21
Alexandre Cayla tente une definition du site hyperlocal, dont la première fonction serait de « stimuler les échanges et faciliter l’organisation de la vie communautaire ».

« L’essor de l’information hyperlocale » – Read Write Web
En 2007, Alex Iskold annonce une nouvelle ère pour l’information de proximité : l’hyperlocale. Basée sur les techniques de géocoding et d’agrégation, elle répond selon lui au double désir du public et des publicitaires.

Un commentaire Add your own

  • 1. Andy Price  |  3 août 2009 à 20 h 56 mi

    Bonjour,
    Please send me details of French hyperlocal sites.
    Mercia,
    Andy

    Répondre

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